UCM Bw – Mouvement et office de création d'entreprise

Accroche

“Mon partenaire pour entreprendre„

La déclaration IPP

Vous avez jusqu’au 12 juillet pour déclarer vos revenus de 2017 via la déclaration en ligne d’impôt des personnes physiques. Cette déclaration se fait sur le site « taxonweb ». Il convient de ne pas s’y prendre au dernier moment pour avoir le temps de tout compiler et d’également vérifier l’accès au site (certains utilisateurs nous ayant notamment déjà dit avoir du mal à s’y connecter avec un ordinateur Apple.

Lorsque c’est la première fois que l’on déclare ses revenus d’indépendant, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans le document. Il convient de distinguer la nature de votre activité.

En effet, les professions libérales doivent se référer au cadre XIX, dans la partie 2 de la déclaration. Les recettes se déclarent en grille 1650-96, les cotisations sociales en 1656-90 et les frais professionnels réels en 1657-89.

Pour les bénéfices d’entreprises industrielles, commerciales ou agricoles en revanche, c’est au cadre XVIII qu’il faudra se reporter pour y déclarer le bénéfice brut en grille 1600-49 et les frais professionnels (en ce compris les cotisations) en grille 1606-43.

Ces quelques éclaircissements permettent de connaitre les bases du mécanisme mais ne remplacent aucunement le travail d’un professionnel du chiffre.

Vous avez besoin d’un conseil ou d’une assistance en matière juridique ?
En tant que membre UCM Mouvement, accédez à un service juridique compétent en matière de droit commercial, droit des sociétés, droit fiscal et propriété intellectuelle.
Contactez notre conseiller juridique Martin Marinx par e-mail via martin.marinx@ucm.be ou par téléphone au 010 49 59 86.

Leave A Comment