Quel sera le BW du futur ?

D’après les statistiques du SPF Économie, le Brabant wallon devrait compter 487.500 habitants d’ici 2060. Soit une hausse de 23 % de la population en 45 ans. Une telle évolution demande préparation…

Au vu des chiffres de la Direction générale des statistiques du SPF Économie, c’est dès aujourd’hui que des décisions doivent être prises, de manière à répondre aux enjeux du futur. Selon le CDH, il faut d’ores et déjà anticiper l’horizon 2060. “Les échéances électorales ne doivent pas à elles seules jalonner l’action politique, précise Benoît Thoreau, président du CDH Brabant wallon. Nous voulons identifier, dès à présent, les enjeux essentiels qui nous attendent et y apporter des solutions qui, nécessairement, s’échelonneront sur une plus longue période, bien au-delà de la vision “court-termiste” sinon électoraliste d’une législature.”

Quels pourront être les problèmes fondamentaux que la province rencontrera à l’avenir ? Ils concerneront principalement l’enseignement et l’accès à la formation. Car on estime à 21.000 le nombre de ménages supplémentaires en BW à l’horizon 2030, ce qui représentera une hausse du nombre d’élèves évaluée entre 8.000 et 10.000. On peut donc prévoir qu’avec l’évolution démographique annoncée, le nombre d’écoles qui arriveront à saturation ne fera qu’augmenter. Certaines zones de la province (l’est et le sud) risquent d’être plus touchées que d’autres.

Autre bête noire du Brabant wallon : la mobilité. Sachant qu’en moyenne, il y a en Belgique quatre voitures pour trois ménages, l’augmentation du parc automobile provincial ne laisse place à aucun doute. Certains carrefours déjà gravement saturés risquent d’être encore plus engorgés. L’arrivée du RER devrait se révéler particulièrement utile pour limiter les flux d’automobilistes, mais rien n’est encore gagné. Les solutions de mobilité douce pourront également être développées, en partenariat avec les communes et les autorités politiques. Un travail de sensibilisation à la thématique du covoiturage continue d’être opéré dans les grandes entreprises du Brabant wallon : celui-ci pourra notamment être renforcé.

Parmi les autres problématiques auxquelles sera confrontée la jeune province avec l’évolution de la population, l’accueil des seniors, la petite enfance et le logement font partie des priorités pour lesquelles il “faut absolument anticiper avant qu’il ne soit trop tard”, pointe Philippe Matthis, chef de file CDH au conseil provincial.