L’action locale est déterminante

Revitaliser les centres urbains, c’est possible. La proximité, la diversité et la qualité sont des atouts à exploiter. Philippe Sels, expert en entreprises, donne des idées et de l’espoir…

Philippe SelsPhilippe Sels est connu comme le loup blanc en Brabant wallon. En marge d’une longue carrière dans diverses entreprises et comme administrateur de sociétés, il a cofondé la Fondation pour la jeune entreprise, le Forum financier du Brabant wallon, l’association des entreprises de Wavre, etc. Cet homme engagé, administrateur de l’UCM, vient de publier un document sur l’avenir des commerçants spécialisés et des artisans, dont le statut vient d’être adopté.

Philippe Sels présente aux décideurs politiques et aux acteurs de terrain des pistes pour repenser le terroir en faveur des consommateurs et des marchands d’ici. Non, la mondialisation et la concurrence internationale n’écrasent pas tout. Les commerçants et les artisans de chez nous peuvent faire la différence dans l’offre locale, dans la demande locale, ou dans une circulation de l’information entre les deux. Les “marchés locaux” ont encore un énorme potentiel.

“Si vous souhaitez occuper une bonne place dans la ceinture alimentaire de votre ville ; si vous voulez participer aux circuits de seconde main ou de récupération de matériaux ; si, entrepreneur dans l’âme, vous êtes en quête de projets qui ont du sens ; si, artiste, vous demandez une place sur les marchés pour y présenter vos œuvres ; si, avec tout votre cœur, vous vous dévouez au mieux pour ceux qui en ont besoin ; si vous rêvez de tester votre commerce dans un cœur de ville avant de vous lancer ; alors cette brochure donnera une perspective originale à votre projet”, assure l’auteur.

Réanimer le centre-ville

Les centres des villes brabançonnes, et plus largement wallonnes, sont confrontés aux cellules vides. Le taux varie fortement d’une commune à l’autre mais au-delà d’un certain taux, la situation devient préoccupante. Mais pas désespérée ! Il existe des moyens de réanimer le noyau commercial d’une ville !

“À l’instar de Wavre, explique Philippe Sels, voici comment le cœur de ville peut devenir une pépinière de nouveaux commerces : pour chaque cellule vide, les habitants peuvent dire quel type de commerce ils souhaitent à cet endroit. Les propriétaires peuvent louer les emplacements à des pop up shops, ces commerces temporaires justement installés dans des cellules vides. Cette formule permet à des commerçants débutants de s’essayer en conditions réelles.” (illustration en Hainaut p. 22)

“En effet, des candidats commerçants travaillent déjà à la réalisation de leur projet dans les structures d’accompagnement des jeunes entreprises, poursuit l’administrateur UCM. Cela leur permettra de confronter leur idée à la réalité ! Les magasins éphémères deviendront, pour certains, des commerces couronnés de succès. Il y aura toujours une raison d’aller en ville. Il y aura sans cesse de nouveaux magasins qui s’ouvrent.”

Finalement, dans ce plaidoyer en faveur des artisans et commerçants spécialisés, Philippe Sels suggère aux élus locaux de faire la différence là où ils sont implantés. “Il y a une réelle place à prendre pour développer l’action locale. Très simplement, la valeur du marché hebdomadaire dépend d’initiatives locales et peut par exemple facilement être renforcée !”

psels@brutele.be