UCM Bw – Mouvement et office de création d'entreprise

Accroche

“Mon partenaire pour entreprendre„

Le dessert « à l’assiette »

Créatrice de savoureux macarons sucrés et salés, Françoise Bernair ouvre son espace gourmand aux Papeteries de Genval. Elle y propose des pâtisseries à emporter ainsi que des desserts « à l’assiette », accompagnés (ou non) d’une coupe de champagne, d’une bière ou d’une boisson chaude.

Françoise BernairFrançoise est une amoureuse du goût et des saveurs, et son parcours entrepreneurial en surprendra plus d’un. Il y a trois ans, elle crée son entreprise en tant qu’IT manager. « Cette activité a en fait été développée pour me permettre de financer les investissements liés à la réalisation de mes macarons. J’ai ainsi pu créer un atelier de production, agréé par l’Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, NDLR) au début de l’année 2017. »

Passé cette étape, « je ne me voyais plus avancer dans mon projet et souhaitais choisir entre l’IT management et les macarons. Je me suis donc lancée à la recherche d’un lieu pour la vente au comptoir de pâtisseries, dans une volonté de diversifier mon offre. » C’est en visitant un local aux Papeteries de Genval que Françoise a eu un véritable coup de foudre. De la vente au comptoir, elle passe à un espace de dégustation complet ! Des pâtisseries sont vendues à emporter, mais il est surtout possible de savourer ses réalisations culinaires grâce à sa formule de desserts « à l’assiette ». « Le projet devient ce à quoi j’aurais souhaité aboutir d’ici quelques années et je m’en réjouis fortement. »

La particularité des pâtisseries ? Il s’agit de desserts classiques revisités afin de permettre aux gourmets de découvrir de nouvelles saveurs… tout en respectant les codes de base. « Un amateur de tarte au citron meringuée retrouvera le goût de ce dessert classique, tandis qu’un fin connaisseur pourra apprécier des saveurs travaillées et originales. »

francoisebernair.com

Leave A Comment