Démarches, financement, plan d’affaires…

Brabant wallon | Séances d’information pour les porteurs de projet

Bien connues déjà dans les provinces de Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur, les séances d’information pour starters s’organisent désormais aussi en Brabant wallon !
Pascal Landuyt (UCM)

C’est Pascal Landuyt qui anime les séances d’info en Brabant wallon.

Un vide est comblé depuis le 25 janvier dernier. En effet, l’office de création d’entreprises local ne dispensait jusqu’alors pas de séances d’information collectives à destination des porteurs de projet. “Nous nous organisions principalement sous forme de rendez-vous individuels, précise Pascal Landuyt, conseiller en création d’entreprises. Or, dans le Brabant wallon, entre les personnes qui viennent se renseigner auprès du Guichet d’entreprises ou auprès du service de création d’entreprises UCM, nous recevons en moyenne une quinzaine d’individus par mois.”

Les séances d’info rencontrent dès lors un double objectif : limiter le nombre de rendez-vous de type purement informatif et, surtout, diffuser une information plus complète et plus détaillée aux porteurs de projet. “Au cours de ces séances, on donne aux participants tous les renseignements utiles pour débuter une activité indépendante. On y parle notamment de l’importance du plan d’affaires, qui permet à la fois de définir si le projet tient la route et s’il pourra convaincre les éventuels partenaires – les associés, mais surtout les banques pour l’aspect lié au financement du projet. Les deux parties d’un plan d’affaires sont donc présentées : l’analyse quantitative et l’analyse qualitative.”

Les aides financières disponibles font également l’objet d’une présentation dans le détail : bourse de préactivité, prêt Socamut, aides e-business, etc. Enfin, pour aller au-delà des compétences de l’office de création d’entreprises, “des éléments liés au choix de la forme juridique, aux formalités administratives à accomplir pour s’installer ainsi qu’au statut social de l’indépendant sont exposés aux participants. À l’issue de la séance, chacun sera à même d’identifier précisément à quoi il s’engage s’il se lance comme indépendant.” Et s’il le souhaite, le porteur de projet pourra bénéficier d’un accompagnement global dans le cadre de l’action “Réussir mon entreprise”.


Où et quand ?

  • à l’UCM Louvain-la-Neuve les 22/02, 23/03, 24/04, 29/05 et 21/06 ;
  • à l’UCM Nivelles les 09/02, 04/04 et 07/06 ;
  • à l’UCM Braine-l’Alleud  les 09/03 et 11/05.

Les séances se tiennent de 09:00 à 12:00.

Infos et inscription (gratuite) :

starter-bw@ucm.be