Un coup de boost pour les entreprises

Un salon entièrement consacré à l’emploi et à la création d’activités : c’est ça Jobs 2017. Le 25 octobre, les entreprises qui recrutent pourront trouver au PAMexpo le collaborateur recherché.

Salon Jobs 2016 (Grapher Co)Selon l’Iweps (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique), entre 2014 et 2015, l’emploi en Wallonie a crû de 52.850 postes. Les employeurs uniquement présents en Wallonie (“unirégionaux”) ont créé 41.546 emplois et les employeurs “multirégionaux” ont permis un accroissement de 11.394 emplois en Wallonie. La faible augmentation nette de l’emploi s’explique par le fait que sur cette même période, 47.741 postes ont disparu : les employeurs multirégionaux ont contribué à cette diminution à hauteur de 10.462 postes, les employeurs wallons à hauteur de 37.279 postes.

Les entreprises du Brabant wallon présentent un dynamisme économique supérieur à la moyenne de la Wallonie, les activités sont largement dominées par le secteur tertiaire et les industries “à haute technologie” y sont bien implantées. La présence de pôles d’innovation comme l’UCL (Université catholique de Louvain), les parcs scientifiques et les zones d’activité économique y contribue, de même que la proximité avec l’agglomération bruxelloise et le niveau élevé de formation de la population.

Au vu de ces chiffres, on comprend que les besoins en termes de recrutement de personnel et d’accompagnement à la croissance se font sentir de manière récurrente. Le nombre de demandeurs d’emploi qualifiés et de jeunes diplômés, formés dans l’enseignement provincial, les centres IFAPME, les hautes écoles ou encore à l’UCL est également important. Un événement de grande envergure tel que le salon Jobs a donc toute son utilité pour mettre en contact les entreprises et les personnes à la recherche d’un emploi, mais aussi pour informer et accompagner les (futurs) créateurs d’entreprise.

Forts du succès de cinq éditions ayant attiré plus de 12.000 visiteurs au total, les organisateurs du salon Jobs (Brabant wallon, Forem et UCM) remettent le couvert le mercredi 25 octobre au PAMexpo à Court-Saint-Étienne.

D’année en année, le salon s’est développé en différentes zones : un espace conseil et encadrement des demandeurs d’emploi, un autre consacré au recrutement, ainsi qu’un espace entièrement réservé à la création d’activités. Un programme de conférences et d’ateliers est proposé tout au long de la journée.

L’apport de Jobs est reconnu tant par les entreprises participantes que par les visiteurs. Devenu le plus grand salon de l’emploi du Brabant wallon, cet événement rayonne sur toute la Wallonie et offre une opportunité unique aux employeurs de rencontrer de potentiels candidats pour les postes à pourvoir dans leur entreprise.

Pour participer

Différentes formules payantes sont proposées, entre 300 et 500 euros le stand.

Infos et inscriptions : jobs2017.be ou ucm-bw@ucm.be