Contribuer à un monde plus durable

Début 2016, un nouvel espace destiné aux entrepreneurs s’est ouvert non loin du centre géographique de la Belgique, en plein cœur du Brabant wallon. Baptisé Kampana, il se distingue à plus d’un titre…

U&A153 - Kampana

Les locaux de Kampana accueilleront l’Afterwork du 11 octobre.

Le lieu, tout d’abord, sort du lot. On est loin du classique espace de coworking installé en centre-ville ou dans un parc d’activité économique. À Tourinnes-Saint-Lambert, un village de la commune de Walhain, Kampana s’est installé en pleine nature, dans un environnement calme, mais très facile d’accès. On rejoint en à peine dix minutes Louvain-la-Neuve, en vingt minutes Namur et en trente minutes Bruxelles.

“Il s’agit d’une ancienne ferme qui a été rénovée en éco-bioconstruction, précise Louise de Hemptinne, coordinatrice. On y retrouve des bureaux, des ateliers et des cuisines, des cabinets de consultation ainsi que des salles de conférence. Nous nous inscrivons dans une dynamique de coworking rural, afin de répondre aux besoins de flexibilité des entrepreneurs nomades, en leur offrant des espaces de bureaux directement reliés à la nature.” Entouré de deux hectares de terrain, le lieu permet également d’accueillir des maraîchers.

Kampana s’adresse aux entrepreneurs qui, à travers leurs activités, contribuent à un monde plus durable. “Il s’agit d’espaces collaboratifs où nous accueillons des projets autonomes et complémentaires. Notre volonté est de devenir un pôle important de l’entrepreneuriat et du développement durable, grâce à une philosophie qui nous est propre.” Actuellement, trois entreprises y sont installées à temps plein, trois autres à mi-temps et les cuisines sont principalement occupées à temps partiel par des traiteurs.

Tour du propriétaire

U&A153 - Kampana potager collectif

Les liens se resserrent au potager collectif.

“Parmi nos résidents, nous comptons un maraîcher qui occupe un de nos deux hectares de terrain. Il travaille en culture diversifiée et est en phase de certification bio. Nous retrouvons aussi les membres de l’équipe de l’asbl Made in BW (NDLR : voir Union & Actions n° 140 du 05/02/2016) dont la plateforme de distribution est également hébergée ici. Dans l’un de nos ateliers, un producteur de champignons s’est installé. En ce qui concerne les cuisines, nous y retrouvons des productrices de chocolat cru et des traiteurs ponctuels. Enfin, les cabinets de consultation sont utilisés par des thérapeutes qui travaillent dans le domaine des soins de santé naturels.”

À travers cet écosystème d’entrepreneurs, la volonté de Kampana de créer des synergies entre différents partenaires se traduit déjà dans les faits : le producteur de champignons distribue par exemple ses produits via la plateforme Made in BW. Au-delà de l’offre d’hébergement, “nous organisons les “expériences Kampana”. Celles-ci visent les entreprises via une activité de teambuilding autour de la création d’un jardin écologique, de meubles en palettes ou l’organisation de cours de cuisine. La diversité est importante, et notre volonté de nous faire connaître est grande !”

Les objectifs pour les mois à venir ? “Nouer de nouveaux partenariats avec des occupants, mais aussi avec des organismes partenaires, comme par exemple une structure d’accompagnement à la création d’entreprise. Enfin, nous souhaitons développer des formations et séminaires sur l’économie collaborative”, conclut Louise de Hemptinne.

kampana.be

Rendez-vous en octobre

AW Mini neutre (sans titre)L’Afterwork économique d’octobre, organisé à l’initiative du Brabant wallon, se déroulera le mardi 11 dans les nouveaux espaces de Kampana à Tourinnes-Saint-Lambert. Laurent Devlésaver de Human Skills Square abordera la thématique de la gestion du stress au travail et du burnout. Qu’est-ce que le stress ? Comment fonctionne-t-il dans le corps ? Stress permanent ou la porte d’entrée vers la phase 1 du burnout ? Comment reconnaître une phase 1, 2 ou 3 du burnout ? Quelles en sont les causes et quelles sont les réponses à y apporter ? Autant de questions sur lesquelles la lumière sera faite lors de cette séance d’info (18:30-19:30) qui se prolongera comme de coutume par un drink propice au réseautage.

La participation aux Afterworks économiques est gratuite, mais nécessite une inscription préalable auprès du Service de l’économie et du commerce du Brabant wallon via afterwork@brabantwallon.be ou par téléphone au 010/23.60.14.